Le data scientist est l'expert du traitement de la donnée.
En fonction de ses missions, il participe à la production et à la structuration des données statistiques, élabore des modèles prédictifs ou de microsimulation, produit des chiffrages de réforme ou des études, ou participe aux projets Big data et d'intelligence artificielle de la Branche.
Ses travaux, valorisés par des notes, des publications ou dans l'opendata du caf.fr, participent au pilotage, à la prise de décision, à l'évaluation des politiques publiques et à l'analyse territoriale.
Retrouve ici le témoignage de Jules, Data scientist à la Direction des statistiques, des études et de la recherche (Dser) de la Cnaf.
Je souhaite en savoir plus ?
La Cnaf (Caisse Nationale des Allocations Familiales), tête de réseau des 101 Caf, représente la branche Famille de la Sécurité sociale et a pour mission de piloter la politique familiale et l'aide aux populations en situation de précarité, ainsi que la politique d'action sociale. La branche Famille, c’est : 13,5 millions d’allocataires servis et 99 millions d’euros de prestations versées.
emplois différents
salariés à la Cnaf dont + de 850 à la DSI
1500
+100
1,2M€
99/100
formation
ÉGALITÉ
1,3
milliards de visites du site caf.fr
La Cnaf en chiffres
CAF.FR
effectif
emplois
de budget formation
(62% des salariés cette année)
index égalité hommes/femmes
(55% de femmes,45% d'hommes)
La Cnaf rassemble des professionnels impliqués, attentifs au service rendu à l'allocataire et soudés autour des valeurs de service public.
Nous rejoindre c'est :